Vous êtes ici : Spectacles et animations pour enfants > Contes et théâtre > Conte humoristique de Motordu

Conte humoristique de Motordu

Conte de Noël
Résidence :
Hauts-de-Seine (92)
Île-de-France

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 29/08/2014
Mise à jour : 29/03/2016
Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Qui ne connait pas ces livres jeune public bien connus des parents "Motordu et le fantôme du chapeau" et "Motordu a pâle au ventre" (Gallimard Jeunesse) ?! Avec ce spectacle destiné aux enfants à partir de 6 ans, vous allez retrouver le texte intégral des oeuvres de Pierre Elie Ferrier, dit Pef ! L'auteur, lui-même fils d'instituteurs, va s'amuser à déformer les mots et les expressions, comme seuls les enfants savent le faire avec autant d'innocence.

Ici, le Prince de Motordu secoue l’école ennuyeuse où les élèves n’arrivent pas à prendre l’orthograve au sérieux et où l’institu-triste en a plein le dos de ces sales bosses. Il réinvente un enseignement ludique où les enfants seraient ivres de français et ravis de géo, et affirme que ses œuvres ont reçu l’autorisation de diffusion dans les écoles par les extincteurs de l’Education Nationale et les groseillers pédagogiques...

Outre le Prince de Motordu, c’est aussi La belle lisse poire qui est mise en scène. Lisse poire l'histoire : une nuit, le Prince de Motordu et sa Princesse Dézécolle sont réveillés. Blottis sous leur chouette, ils sont pétrifiés à l'audition de poux dans le mur. Le Prince se lève tout de blême et enfile sa rose de chambre. Muni de son chaton, il part dans les couloirs du chapeau ou il rencontre dans le grenier un fantôme, qui n’est autre que son ancêtre descendant du grand arbre génialogique, le Chevalier de la Motte Ordure, mort empoissonné. Le Prince, la Princesse et leurs 2 enfants, Nid de Koala et Marie-Parlotte sont très heureux d’avoir dans le chapeau, un ancêtre aussi important. Mais, Le Prince a pâle au ventre, c’est lapin dix huîtres et on doit l’emmener sur un lit à poulette…

Les artistes

Trois comédiens - Carine Cotillon, Patrick Alaguératéguy et Bruno Denecker - jouent neuf personnages en tout. Bruno Denecker signe la mise en scène, le décor, les accessoires et la toile de fond d'après le dessin de Pef, tout en ayant contribué aux costumes.

A l'origine comédien, Bruno Denecker est devenu metteur en scène après une formation au Carré Silvia Monfort à Paris. Il se perfectionnera auprès d'Andréas Voutsinas au Théâtre des Cinquante avant de poursuivre ses recherches théâtrales à L’École Jacques Lecoq, notamment. Après le one man show, il va rejoindre le Cirque Médrano puis le théâre visuel. Aujourd'hui, il écrit et joue ses spectacles familiaux plein d'humour, de poésie et d’émotion.

Infos pratiques

  • Discipline : conte humoristique
  • Public : à partir de 6 ans
  • Durée : 1 h
  • Nbre de personnes : 500
  • Contraintes techniques : scène, sonorisation et lumières

Photos du spectacle (cliquer sur les images pour les agrandir)


Extrait vidéo du spectacle

Partager ce spectacle pour enfants sur les réseaux sociaux

Autres animations et spectacles pour enfants