Vous êtes ici : Spectacles et animations pour enfants > Musique > Conte musical pour enfants

Conte musical pour enfants

Guitariste pour enfants
Résidence :
Paris (75)
Île-de-France

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 10/09/2014
Mise à jour : 08/07/2015
Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Avec le conte musical "Il était une voix", la chanteuse Léa illustre l'espoir et l'irrésistible besoin de danser les mots et les corps, de rythmer "corps et âme". Une heure durant, on y joue, on y chante, on y danse avec et pour les jeunes générations… Les aventures de deux enfants africains séparés : à la poursuite de leurs rêves, de chansons et de fêtes, ils voyagent de l'Afrique aux Amériques en passant par les caraïbes. Les musiques métisses afro-américaines blues, gospel, jazz, salsa, biguine, bossa-nova et samba illustrent l'épopée.

En duo, trio ou quartet, accompagnée par des multi-instrumentistes (Bernard Weber et Renaud Palisseaux, notamment), toute la variété des musiques gagne en relief et en couleur !

L'Artiste, Léa

Chanteuse guitariste, Léa témoigne très tôt de sa passion pour les rythmes et harmonies des musiques afro-américaines. Auteur et compositeur, elle écrit des chansons sur des musiques jazz, blues et bossa-nova.

En 1987, France-Culture retransmet un de ses concerts et elle se produit en quartet dans la région Sud-Ouest et en Ile de France. Médaille d'Or du Conservatoire National de Région de Metz, elle devient professeur de chant et se spécialise en improvisation vocale Jazz (scat) et dans la voix de l'enfant. Plus elle multiplie ses expériences artistiques et pédagogiques, plus elle tient à faire partager ce mélange tendresse/énergie, douceur/dynamisme de ces musiques métisses.

En 1992, Léa écrit le conte musical "Il était une voix". Elle rencontre alors le "jeune public" réputé pour sa grande sincérité, mais aussi son exigence impatiente et son dynamisme naturel difficile à canaliser. Léa relève le défi pour des salles de plus de 600 enfants avec ses textes contés et chantés didactiques. Après 3 années de tournée avec les Jeunesses Musicales de France, et plus de 250 représentations en duo avec le multi-instrumentiste Bernard Weber, elle écrit successivement "Le Carnaval des Pitchouns", "Danse et chante les Antilles", "Jazz à tout âge" et d'autres spectacles.

Parallèlement, Léa anime des ateliers d'éveil musical en crèches et maternelles. A la croisée de sa "maturité" scénique et de ses "polyvalences" musicales et vocales peuvent alors s'épanouir ses envies de partager, des racines aux héritages, ses multiples musiques porteuses d'espoir et de fêtes.

Infos pratiques

  • Discipline : conte musical
  • Public : à partir de 1 ans
  • Durée : 45mn à 1h00
  • Nbre de personnes : jusqu'à 500
  • Contraintes techniques : espace scénique, son et lumière

Photos du spectacle (cliquer sur les images pour les agrandir)


Extrait vidéo du spectacle

Partager ce spectacle pour enfants sur les réseaux sociaux

Autres animations et spectacles pour enfants