Vous êtes ici : Spectacles et animations pour enfants > Contes et théâtre > Piéce de théâtre pour enfants

Piéce de théâtre pour enfants

Piéce de théâtre pour enfants
Résidence :
Seine-et-Marne (77)
Île-de-France

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 30/09/2014
Mise à jour : 08/07/2015
Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Dans "Deux Jambes, deux pieds ... mon oeil !", Petit-homme est privé de son 2 pièces/cuisine/salle de bain, et vit à même le trottoir, au pied d’un immeuble que la gardienne défend avec acharnement contre les moutons de poussière et cet "Amadou là" qui, d’un carton, s’est fait une maison. Tourné vers la belle étoile, Petit-homme tombe amoureux fou de demoiselle Sylvie, la petite danseuse dont "les pas de deux, pas de une" se déploient sur les toits et dans "Les nuages au premier étage". Réveillé en pleine nuit par la gardienne en furie, le brigadier mal luné est sommé de mener l’enquête et de rétablir l’ordre au ras du trottoir. La sagesse de l’homme au tambourin, roi, poète et musicien poussé par l’air et les chants du monde, sera précieuse pour que chacun s’accorde et soit gagné à sa manière par le beau "pays d’imagination"…

Des mots bulles de savon rimées qui éclatent en paillettes rythmées, des inventions aussi décoiffantes que le tuyau poil-poil, des lumières bleutées, du crépuscule à l’aube, sous l’œil bienveillant et patient d’une ronde demi-lune, des apparitions, des disparitions, des transformations de sorcière en midinette, des personnages de marionnettes qui dansent sur les toits, des cris, des chutes, des caleçonnades, des murmures, des sourires, des pas de danse, pas de deux, pas de une, des soupirs, quelques petits silences, un clin d’œil et un seul baiser-câlin… Dreli, drelin… Vois là l’homme au tambourin…

Cie Les Petits Cailloux

Avec : Frédérique Declercq (ancienne institutrice de maternelle), Olivier Grasset (formation d’éducateur spécialisé, comédien), Patricia Haubé et Didier Rives (professeur de français formé à la comédie).

L'auteur, Monique Enckell a vécu 10 ans en Afrique. Tour à tour infirmière, enseignante et comédienne, elle réalise 2 films dont "Si j'avais mille ans", primé au festival d'Avoriaz en 1981. Elle écrit pour la radio et pour le théâtre, publie son premier roman "Madame l'Afrique" aux éditions du Seuil, plusieurs livres pour la jeunesse parmi lesquels "Le grand nénuphar d'Amazonie" et "Quand je serai grande, je serai étrangère", parus respectivement aux éditions Avant Scène et au Seuil (collection fiction). Elle anime également des ateliers d'écriture dans les écoles, collèges et lycées. "Si je n'avais pas écrit, explique t-elle, j'aurais voulu être trapéziste. Le trapèze, c'est la liberté dans l'espace. Il n'y a que quand j'écris pour les enfants que je retrouve cette liberté là."

"2 jambes, 2 pieds, mon oeil" a été créé par France Culture en 1996 et publié par "L'école des loisirs" en 2003.

Infos pratiques

  • Discipline : théâtre
  • Public : à partir de 3 ans
  • Durée : 1h10
  • Nbre de personnes : 300
  • Contraintes techniques : espace scènique, son et lumière

Photos du spectacle (cliquer sur les images pour les agrandir)


Partager ce spectacle pour enfants sur les réseaux sociaux

Autres animations et spectacles pour enfants